Comment être visible sur Google ?

Vous avez mis en ligne votre site internet ? Vous savez donc qu’être présent en ligne est indispensable et que 97 % des consommateurs utilisent Internet, et surtout Google, pour trouver un professionnel. Bonne nouvelle : vos futurs clients en font partie !

Le côté moins drôle, c’est que sur Internet il y a aussi vos concurrents, et tous les grands du web… Du coup, pas le choix : il vous faut améliorer votre présence sur Internet et gagner en visibilité sur Google, pour les doubler et ne pas sombrer. Suivez nos bonnes pratiques pour y parvenir.



Être présent, c’est bien. Être visible sur Internet, c’est mieux !

Si vous êtes déjà présent sur Internet, vous connaissez probablement la base :

  • avoir votre propre site internet, pour présenter votre savoir-faire, votre activité, vos produits ou services ;

  • créer une fiche de présentation sur Google Business Profile, anciennement Google My Business, Google Maps, etc. ;

  • être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn et même Twitter ;

  • s’inscrire sur les annuaires en ligne comme PagesJaunes.

Tout cela permet de mettre en avant vos informations pratiques (horaires d'ouverture, activités et sous-activités) et vos coordonnées (adresse, téléphone). Mais uniquement lorsque les internautes réalisent des recherches à votre nom sur Internet. En bref, vous existez sur le web. C’est déjà pas mal, mais pas suffisant…

Quand un internaute ne vous connaît pas, il faut opter pour des techniques qui vont vous permettre d’être visible, au bon moment et au bon endroit. Pour cela, il va falloir mettre en place une stratégie de référencement et compter sur le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Deux techniques complémentaires :

  • le SEO rend votre site visible dans les résultats des recherches Google, gratuitement ;

  • le SEA permet de passer au-dessus de ces résultats pour vous placer directement dans les résultats grâce aux « annonces », moyennant des frais.

Et pour les réseaux sociaux, le SMO (Social Media Optimization) est là. Un ensemble de techniques qui vont rendre visibles les pages de votre société créées sur les réseaux sociaux. Pas mal, non ?



Travailler votre référencement naturel pour être visible sur Google

Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l’outil Google Search Console avant de lancer l’optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.

Le quoi ? On l’appelle plus souvent SEO, pour Search Engine Optimization. Il s’agit de toutes les actions qui offrent une meilleure visibilité à un site internet sur les moteurs de recherche, pour viser la première page des résultats et les premières positions... Tout cela, grâce aux techniques SEO.

Pour être bien référencée, une page doit répondre le plus justement aux requêtes des internautes. Et pour que cela fonctionne, vous devez optimiser votre référencement naturel. Pour cela, il faudra entre autres :

  • choisir des mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité et votre zone de chalandise ;

  • proposer du contenu de qualité, en rapport avec votre expertise et votre activité, et le mettre à jour régulièrement ;

  • proposer du contenu varié, avec du texte (articles de blog, descriptif de produits ou services), des photos légendées (visuels de vos réalisations, de vos locaux, de votre équipe), des vidéos embarquées sur les plateformes dédiées (YouTube, Dailymotion) ;

  • structurer le contenu de votre site internet pour que les algorithmes Google puissent bien le lire ;

  • animer vos pages sur les réseaux sociaux et enregistrer votre entreprise sur des annuaires en ligne comme PagesJaunes ;

  • penser au mobile et à la recherche vocale, en travaillant le responsive design et les contenus en mode « question / réponse » !


Travailler son SEO, et être visible sur Google, c’est souvent gratuit, mais ça demande du temps et un peu de technique. Il vous faudra de la patience avant d’en dresser le bilan. Pour accélérer la démarche et bénéficier d’une bonne visibilité sur Internet rapidement, on vous livre nos secrets dans notre ebook dédié au SEO.